Bienvenue sur le Site Internet du CRPMEM de La Réunion.

1er septembre 2023 / Aurélien CROÜS

Qui sommes-nous ?

Créé par les articles L.912-1 et suivants du livre neuvième du Code Rural et de la Pêche Maritime, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion est l’organisation professionnelle de représentation de toutes les professions du secteur de la pêche et des élevages marins. Il est un acteur incontournable de l’identité et du développement de l’économie maritime à La Réunion de par le lien indispensable qu’il assure entre les pêcheurs et les autres acteurs publics comme privés en charge ou acteur de l’espace maritime partagé.

Le CRPMEM de La Réunion œuvre pour la défense des intérêts généraux de ses ressortissants auprès des pouvoirs publics (locaux, nationaux et communautaires), pour la gestion durable des ressources halieutiques et pour le développement du secteur à La Réunion. Force de proposition, le CRPMEM de La Réunion participe à l’élaboration des réglementations en matière de préservation des ressources halieutiques, d’encadrement des usages des engins et de cohabitation des métiers de la mer ; à la réalisation d’expérimentations, de travaux de recherche ainsi que d’actions économiques et sociales pour ses professionnels..., en lien avec le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Le CRPMEM de La Réunion est aussi un organisme de droit privé chargé de missions de service public.

Missions :

  • INFORMATION ET CONSEILS
    Assurer auprès des entreprises de pêche et leurs salariés une mission d’information et de conseil, notamment en matière économique, réglementaire et technique.
  • REPRÉSENTATION ET PROMOTION
    Assurer la représentation et la promotion au niveau départemental des intérêts généraux des pêcheurs professionnels. Communiquer sur la filière, défendre ses intérêts auprès des élus et de l’Administration.
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
    Réaliser des actions à caractère social, notamment sur :
    • la sécurité à bord des navires,
    • la prévention des accidents du travail,
    • la formation et la promotion professionnelle.
  • SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE PÊCHE
    Participer à la gestion des ressources halieutiques et de l’environnement marin.
    Promouvoir une pêche durable et responsable.
    Analyser et cartographier l’activité de pêche.
  • DÉLIBÉRATIONS
    Appliquer au niveau régional les délibérations du Comité national des Pêches et du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de la Réunion. Formuler des avis et des propositions à ces organismes sur les questions concernant la pêche à la Réunion.